Pour les sources et inspirations, cliquez sur le logo YouTube en bas à droite de la vidéo pour accéder à la description. Si vous désirez participer à l'aventure de Mouton Lucide, regardez l'épisode "J'ai besoin de VOUS".

Evelyn Hall à écrit un jour :  « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire. »

On a tous entendu parler de Dieudonné un jour ou l’autre. Cet humoriste qui s’est fait connaitre en formant un duo comique avec Elie Simoun dans les années 90. Ils avaient pour habitude de reprendre au second degré les intolérances et attitudes racistes, pour mieux les parodier et les dénoncer.

Dieudonné a ensuite mené sa carrière en solo. C’est alors qu’il découvre la provocation politique et en fait son fond de commerce dans ses sketches. Il remplit des salles car son humour grinçant et choquant ne laisse personne indifférent (soit on adore, soit on déteste). Il s’attaque à l’établishment mais aussi à toutes les communautés en critiquant le repli communautaire et en soutenant le métissage et les échanges culturels.

Toutes les communautés y passent (Musulmans, catholiques, juifs, africains, chinois, homosexuels). Mais un jour, après s’être attaqué aux sionistes dans un de ses sketchs, il se fait assaillir par la communauté juive. Il est rapidement catalogué comme militant anti-système trop populaire, alors les grands canaux médiatiques le bannissent et il voit se déverser sur lui une flopée de divers procès, pour incitation à la haine, trouble de l’ordre public etc…

Suite à cette crise, après l’avoir soutenu, les médias le maudissent et le censurent. Mais il ne cède pas et continue à faire des tournées dans des salles remplies malgré le manque de promotion médiatique. Provocateur un jour, provocateur toujours, il privilégie les sketchs sur ses détracteurs. Son public continue à le suivre, et certains qui ne le connaissaient pas, intrigués par cet exil, vont voir ses spectacles pour se faire leur propre avis.

Faire de l’humour sur des sujets aussi sérieux est forcément quelque chose de bien, ça permet de dédramatiser, d’ouvrir les yeux et de s’émanciper. Mais il ne faut pas non plus tomber dans le fanatisme. Certains boivent toutes les paroles de Dieudonné et le voient comme un sage à la raison absolue, comme si ses spectacles étaient des meetings politiques. D’autres le voient comme un antisémite trop célèbre qu’il faut absolument faire taire. Il faut rester lucide, ce n’est ni l’un ni l’autre ! Euh, je crois.

Dieudonné critique le système dans ses spectacles. Mais il est dans le système et il se sert du système. Il ne faut pas oublier que Dieudonné c’est une entreprise qui ne connait pas la crise, et son merchandising est la provocation dans les spectacles, des produits dérivés, des marques déposées, des vidéos promotionnelles. S’il était vraiment engagé personnellement, vous vous doutez-bien qu’il utiliserait une partie de ses bénéfices pour soutenir des actions ou des associations vraiment investies.

– C’est un gros hypocrite fourbe qui profite de ses fans quoi.

– Pourquoi tu l’insultes?

– Je l’insulte pas, je t’explique pourquoi c’est une pute…

– Calme toi

Dieudonné reste un humoriste engagé, avec un message positif de rassemblement des peuples pour combattre l’élite manipulatrice. Certes il le fait de façon cynique et ironique pour provoquer la polémique. (bon, parfois il va trop loin, c’est clair). Mais même si on n’y adhère pas, l’humour, le cynisme et l’ironie font partie intégrante de la liberté d’expression qui doit être défendue.

Mais que ce soit clair, dans le but de vous livrer une explication la plus neutre possible, je ne donne aucun avis personnel. Néanmoins je peux vous suggérer quelque chose : ne gobez pas ce qu’on vous sert sans avoir lu ce qu’il y a d’écrit sur la boîte. (C’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison! ). Regardez un de ses spectacles : si vous n’aimez pas et que vous trouvez que c’est un connard de gourou, ou si vous aimez et trouvez que c’est un provocateur talentueux… ce sera votre propre avis.

Vous pouvez penser ce que vous voulez et l’exprimer comme bon vous semble, vous n’aurez tort que si vous êtes agressif, haineux ou insultant. Pensez-y quand vous donnerez votre avis dans les commentaires. Gardez le sourire et restez lucide.

5 commentaires sur “DIEUDONNÉ – Sois pas si bêêête #5

  1. Je ne serai ni agressive, haineuse ni insultante. Mais je ne suis pas copine avec le FN non plus contrairement à Dieudonné. Je trouvais autrement plus intéressants tes précédents articles, mais, je ne sais pas pourquoi, j’attendais de voir… J’ai vu. Donc, adieu Mouton Lucide.

  2. @lililalili entre nous, je vois pas en quoi tu peux dire « A Dieu » à Mouton Lucide après avoir visionné cette vidéo. Ici, la conclusion dit clairement qu’il est préférable pour tous de se faire un avis par soi-même et ne pas se laisser influencer par ceux qui ont la parole. Le libre-arbitre en soit.

    Aussi, si je ne dis pas de bêtise, Mouton Lucide tente d’inciter les lecteurs à s’ouvrir l’esprit et être maître de leurs paroles. Or ici, que l’on soit d’accord ou non avec les idées communiquées par Dieudonné, on parle d’une personne à qui on tente de couper la parole. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais personnellement, je ne verrai jamais une telle chose comme un acte de bienveillance que cela vienne du gouvernement ou de mon hamster. Je veux dire par là que j’espère que les gens sont assez réfléchis pour que leur cerveau puisse filtrer et analyser ce qui leur arrive aux oreilles. Ils n’ont en aucun cas besoin d’une organisation pour leur dire quoi écouter/regarder.

    Enfin, je te dis ça sans pour autant être fan de l’artiste, Dieudonné m’a perdu il y a bien longtemps. 🙁
    Dans tous les cas je te déconseille de ne plus consulter les vidéos extrêmement intéressantes de Mouton Lucide. S’en priver sur un coup de tête, c’est bêêêêêêêête.

  3. ZNB, comme je ne suis pas bêêêêêêêête, je continue à regarder les vidéos de Mouton Lucide. Na ! Et je n’attends pas l’opinion des autres pour me dire quoi penser. Et j’aime les provocateurs, mais pas les fachos. Point. Voilà mon opinion. Bon, je vais aller laisser un com sur le dernier article… (que je trouve chouette)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *