Pour les sources et inspirations, cliquez sur le logo YouTube en bas à droite de la vidéo pour accéder à la description. Si vous désirez participer à l'aventure de Mouton Lucide, regardez l'épisode "J'ai besoin de VOUS".

Un Noël sans neige, c’est pas un vrai Noël. L’année dernière y’ avait de la neige et t’arrêtais pas de gueuler ! Oui, parce que j’avais les bons pneus.

La considération qu’on a pour Noël nous fait parfois oublier la vérité sur ses origines, ses récupérations et ses mensonges. A tel point que j’entends souvent des conneries sur cette fête, alors on va essayer d’y voir plus clair.

Jésus est né quand ? Jésus n’est pas né le 25 décembre, mais plutôt entre septembre et octobre. Même dans la bible c’est pas écrit qu’il serait né le 25 décembre. A l’an zéro, enfin, c’était l’an 754 du calendrier romain, les gens faisaient déjà la fêté à ce moment là. Ca s’appelait les saturnales et c’était l’occasion pour les romains de s’échanger des cadeaux pour fêter le solstice d’hiver. Les chrétiens n’avaient aucune certitude quant à la date exacte de la naissance de Jesus, mais vers l’an 350 l’église a décidé de profiter de cette date pour fixer la naissance de jésus au 25 décembre et ainsi évincer le calendrier romain et supplanter la fête du solstice d’hiver au profit d’une fête religieuse.

Qui est le père noël ? J’entends souvent que la représentation du père Noël tel qu’on connait fût inventé par Coca Cola. C’est pas tout à fait vrai, mais c’est pas tout à fait faux non plus. Au moyen âge c’était saint Nicolas qui descendait du ciel et faisait le tour des villes d’Europe pour récompenser les enfants sages en passant par les cheminées. Pour les moins sages c’était le père Fouettard qui les punissait.

Les Hollandais migrant aux Etats-Unis importent la tradition de Saint Nicolas, qui se traduit par «Sinterklaas», qui deviendra par déformation «Santa-Claus». C’est comme ça que les Américains appellent le père Noël. Il n’y a pas que le nom que les Américains déforment d’ailleurs, il ne descend plus du ciel mais habite au pole nord, il dispose d’une usine à jouets. Bref, peu à peu il s’impose comme ça dans l’inconscient collectif américain.

Généralement représenté en vert, Saint Nicolas était parfois représenté avec une cape rouge. Et c’est cette image que le service marketing de Coca-Cola exploite pour en faire une mascotte en 1930 dans une campagne publicitaire pour vendre leur soda en hiver. Cette représentation d’un vieillard souriant et bedonnant est immortalisée et c’est celle qui est exploitée aujourd’hui. On peut donc dire que tout le monde croit en la légende du père Noël.

Noël est une fête commerciale ? J’entends souvent que Noël est une fête commerciale. Bon, à l’origine c’est pas le cas comme on l’a vu avec Saint Nicolas, mais force est de constater que ça l’est devenu. L’esprit de bonheur et de partage autour de l’ambiance de Noël fait qu’on consomme d’avantage et les excès sont permis. Et à l’ère du capitalisme roi, l’image de Noël est un bon argument pour les marques et commerçants pour attirer et séduire de nouveaux clients.

Tout est prétexte pour se faire plaisir ou pour offrir : les magasins sont pleins à craquer, les restaurants sont blindés, des millions de sapins sont vendus, chocolats, champagne et foie gras se vendent mieux que les petites pains, on achète des décorations de Noël et on branche plein de guirlandes sans regarder à la dépense énergétique.

Bref. Finalement tout ça on s’en fout. L’essentiel c’est de passer du temps avec ses proches. Recevoir et donner c’est important à une époque où le partage et l’hospitalité se perdent en laissant la place à l’égocentrisme. Si vous n’avez pas eu l’occasion de faire des bonnes actions et si vous êtes incapables de fixer une date avec votre famille pendant l’année, profitez au moins de cette jolie fête pour ça.

Gardez le sourire, restez lucide et couvrez-vous : Noël au balcon, enrhumé comme un con. (Proverbe à la con). Joyeux Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *