Pour les sources et inspirations, cliquez sur le logo YouTube en bas à droite de la vidéo pour accéder à la description. Si vous désirez participer à l'aventure de Mouton Lucide, regardez l'épisode "J'ai besoin de VOUS".

“Naître, c’est recevoir tout un univers en cadeau.” disait Jostein Gaarder

L’astronomie est une science vraiment intéressante. En plus de nous servir à mieux comprendre le fonctionnement de notre planète, celle-ci nous dévoile chaque jour un peu plus de faits incroyables sur l’univers dans lequel nous vivons. Le peu de choses que l’on connait est impressionnant, et je vais vous révéler ici quelques faits surprenants sur notre espace.

L’espace pue

Si vous pensiez que le vide spatial n’a pas d’odeur, vous vous trompiez. Les astronautes s’accordent à dire que l’odeur de leurs combinaisons après une sortie dans le vide spatial est insupportable : il s’agirait d’un cocktail mélangeant l’odeur de steak brûlé, de métal en fusion et d’essence. C’est l’odeur de quoi ? Surement de la poussière générée par la désintégration des étoiles. C’est en fait l’odeur du vide spatial dans notre système solaire. Car ailleurs la composition est différente, ce qui m’emmène à la curiosité numéro 2.

La voie lactée est délicieuse

Une étude récente a fait l’incroyable découverte qu’au centre de notre galaxie, il y a un énorme nuage composé de milliers de litres d’alcool ainsi que de formiate d’éthyle. Cette molécule est responsable de la saveur dominante de la framboise ainsi que l’odeur du rhum blanc. Il y aurait donc au centre de la voie lactée un gigantesque et délicieux rhum framboise.

Se baigner dans l’or…

Savez-vous qu’il existe un énorme de dépôt d’or sur terre, dans lequel tout le monde peut se baigner? Et qu’il est très facile d’en recueillir un petit peu ?

Où ça? Dans l’eau de mer! L’or existe dans l’eau de mer dans une proportion moyenne de 5 micro-grammes par litre d’eau. Dans un km3 d’eau de mer, on pourrait récupérer 5 kg d’or ! Alors en attendant que quelqu’un ne trouve une solution pour l’extraire, baignons-nous vite dedans.

Pluie de diamants

On reste dans les éléments précieux pour cette curiosité numéro 4. Le diamant est un minéral qui se forme à partir de carbone lorsqu’il est soumis à une température et une pression assez extrêmes. Suite à des observations récemment faites, on a découvert que les orages sur Jupiter provoqueraient des conditions météo favorables pour y faire pleuvoir des diamants de la taille d’un petit pois. Il y pleuvrait plus de 1000 tonnes de diamants par an. J’espère qu’il n’y a pas de Jupitériens là bas, car on sait comment l’homme s’y prend quand il s’agit d’aller piller des ressources.

Etoile à neutrons

Une étoile à neutrons est un astre principalement composé de neutrons maintenus ensemble par les forces de gravitation. C’est ce qui reste après qu’une étoile se soit effondrée une fois son combustible nucléaire épuisé. Sa masse volumique est si dense qu’un dé à coudre rempli de cette matière aurait sur terre une masse de près de 300.000 tonnes.

Nombre d’étoiles ?

l y a environ 10^23 (10 puissance 23) étoiles dans notre Univers observable ! Ce qui correspond environ au nombre de grains de sable sur l’ensemble des plages du monde. Je ne sais pas vous, mais je me sens tout petit.

La vraie vitesse de la lumière

La vitesse de la lumière est d’environ 300 000 km/seconde. Ce qui signifie que la lumière du soleil met un peu plus de 8 minutes à parvenir jusqu’à nous. Si pour une raison obscure le soleil s’éteignait maintenant, nous ne le saurions que dans 8 minutes : nous voyons donc le passé du soleil.

Mais si la particule de lumière, appelée photon, se déplace en ligne droite et extrêmement vite dans l’espace où elle ne rencontre aucun obstacle, c’est différent à l’intérieur du soleil. Ce dernier est tellement dense que le photon progresse très lentement et de façon hasardeuse. Le soleil est, de plus, tellement grand qu’il se peut que certains photons de lumière qui nous arrivent maintenant aient commencé leur chemin depuis son centre à l’époque de l’âge de pierre !

Trou blanc

Un trou blanc serait exactement le contraire d’un trou noir. Le trou noir va absorber toute la matière et l’énergie à proximité, tandis qu’un trou blanc fait jaillir une très grande quantité d’énergie et de matière. En cosmologie, le Big Bang est parfois considéré comme un trou blanc. Bon, le trou noir comme le trou blanc ne sont que des spéculations.

On ne sait pas grand chose sur notre univers. L’idée ici n’était pas de donner des chiffres précis, mais simplement de faire réfléchir sur l’astronomie et notre environnement. Laquelle de ces curiosités vous a le plus impressionnés ? Dites-le dans les commentaires et restez lucide.

Un commentaire sur “8 CURIOSITÉS de L’ESPACE – Mouton calé #7

  1. le sujet sur l’espace pue, m’a interressé.En effet, aprés avoir vu Mauro biglino,traducteur de la bible, viré du vatican, c’est trés surprenant ! je vous conseille de l’écouter sur ytube, si vous ne l’avait pas fait ! merci à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *