Pour les sources et inspirations, cliquez sur le logo YouTube en bas à droite de la vidéo pour accéder à la description. Si vous désirez participer à l'aventure de Mouton Lucide, regardez l'épisode "J'ai besoin de VOUS".

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide » disait Albert Einstein.

Le talent est une sorte d’excellence spontanée, une capacité qui nous permet de faire quelque chose avec facilité, sans efforts et avec plaisir. Il peut être inné ou développé depuis l’enfance. Le potentiel de chacun à la naissance est immense.(photos jackson, mozart etc)  Mais par la suite, les expériences vécues qui nous éloignent de notre insouciance finissent par nous priver de nombreux potentiels. Le talent est un sujet flou parce que notre culture ne nous incite pas à suivre notre instinct. L’éducation nous impose de choisir une orientation professionnelle bien trop tôt, ce qui nous détourne de notre nature. Combien d’entre nous font un job qui ne les épanouit pas?

Une personne qui exploite son talent, c’est plutôt rare, et la plupart du temps associé à quelque chose de spectaculaire alors qu’en fait les talents sont partout. Nous en possédons tous mais n’en avons toujours pas conscience et donc ne les exploitons pas. Ils sommeillent souvent en nous et ne demandent qu’à germer. Trouver ses capacités n’est pas toujours simple, c’est clair. Il est en général plus facile de les découvrir chez les autres !  (Mouk : C’est des conneries ça. J’ai pas de talent moi ! – Tu sais respirer par le nez ? – Ouais – Bon, tu as au moins la capacité de pouvoir fermer ta gueule.)

Il faut essayer de trouver les aptitudes qui nous correspondent. La démarche doit s’appuyer sur un questionnement personnel et une observation de ce que l’on fait bien et naturellement. Observer les réactions des autres est souvent un bon indicateur : si on nous applaudit ou félicite souvent pour quelque chose qui nous semble naturel, ou si au contraire les autres ne comprennent pas ce qui nous paraît évident.

Se poser les bonnes questions peut nous aider progressivement à nous comprendre et à découvrir nos talents. Ce sont souvent des petites remarques qui nous ont été adressées un jour, auxquelles nous n’avons pas prêté attention, qui pourraient nous aider à repérer nos talents. Essayez de vous les remémorer :

  • Viens ce soir, tu arrives à détendre l’atmosphère (communication, charisme etc…)
  • Comment tu fais pour arriver à te sortir des situations difficiles ? (intuition, raisonnement etc..)
  • Eh bien, tu sais prendre les choses en mains ! (logique, courage etc…)
  • Mais d’où te viennent toutes ces idées ? (imagination, créativité etc…)
  • On dirait que tu devines mes pensées (déduction, sixième sens etc…)

C’est important de prendre conscience de ses compétences. Ca permet de mieux se connaître et de réveiller son potentiel, mais aussi de mieux comprendre les autres. Que vous soyez battant, sensible, sage, optimiste, protecteur, médiateur ou réformateur : sachez exploiter vos capacités au quotidien, pour votre bonheur mais aussi celui des autres. Cet élan d’altruisme améliorera la confiance en soi et gommera certaines peurs et blocages destructeurs.

Si malgré tout vous avez des difficultés pour bien identifier vos qualités, il y a d’autres méthodes, comme le test d’ennéagramme, des guides de développement personnel ou la méditation. Je serais curieux de connaître les talents des mes spectateurs. Alors écrivez ce qui vous caractérise dans les commentaires, sans pudeur ni arrogance, mais avec orgueil et lucidité.

2 commentaires sur “IDENTIFIEZ vos TALENTS ! – Sois pas si bêêête #14

  1. Se découvrir et apprendre à se connaître soi-même, ah la belle aventure. Avoir les qualités de ses défauts et les défauts de ses qualités? J’ai encore pas mal de chemin à parcourir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *